L’article présente plusieurs appels à projets lancés dans le cadre de la Planification écologique par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Voici un résumé des principaux points et chiffres clés :
1. Exploitation et Sylviculture Résiliente et Performante : l’Ademe soutient des projets innovants et investissements dans des équipements pour l’exploitation des bois, avec des guichets ouverts jusqu’au 15 octobre 2024.
2. Soutien au déploiement des projets alimentaires territoriaux : 20 M€ sont consacrés à ces projets, avec des subventions pouvant atteindre 70 % des dépenses éligibles, et un appel à candidature ouvert depuis le 5 juillet.
3. Défense des forêts contre les incendies : financement de diverses actions pour la protection des forêts contre les incendies, avec un appel ouvert jusqu’au 31 août 2024.
4. Investissements productifs dans la filière graines et plants : soutien financier pour améliorer les performances des entreprises de ce secteur, avec un appel ouvert jusqu’au 19 septembre 2024.
5. Structuration des filières de valorisation durable de la haie : pour renforcer la production de bois issu des haies, avec des investissements matériels et un accompagnement des acteurs, et un appel ouvert jusqu’au 30 septembre 2024.
pour en savoir plus : Aides à la sylviculture, aux PAT et aux haies