Agnès Pannier-Runacher, une figure de proue du mouvement macroniste engagée dans la transition écologique.

Agnès Pannier-Runacher, une survivante du macronisme originel, a été nommée ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques par le Premier Ministre Michel Barnier. Cette nomination a été une surprise pour beaucoup, car elle est restée fidèle au gouvernement malgré les changements de visages successifs.

Elle a commencé sa carrière politique en tant que secrétaire d’État à Bercy, où elle s’est occupée de l’artisanat et du commerce, puis est devenue ministre déléguée en charge de l’industrie. Elle a géré des dossiers importants tels que l’achat des vaccins pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et le plan de relance de certaines filières, notamment dans le secteur de l’énergie.

En tant que ministre de la transition énergétique, elle a la responsabilité de mettre en œuvre la nouvelle stratégie du président Emmanuel Macron pour « sortir le pays des énergies fossiles ». Cette stratégie comprend le renforcement de la filière nucléaire et le développement des énergies renouvelables. Agnès Pannier-Runacher a également défendu une réforme controversée de la gouvernance de la sûreté nucléaire, ainsi que le lancement d’une Alliance du nucléaire au niveau européen pour promouvoir l’énergie atomique. Elle a également représenté la France lors des négociations des Conférences des parties pour le climat.

Malgré les attentes initiales pour un choix issu de la société civile ou de la gauche pour ce poste, Agnès Pannier-Runacher s’est imposée grâce à ses compétences et son expérience gouvernementale. Femme de dossiers et capable de s’approprier rapidement les enjeux des secteurs qu’elle supervise, elle est maintenant chargée de mener la transition écologique en France.

La nomination d’Agnès Pannier-Runacher à ce poste clé montre une volonté de continuité dans la politique environnementale du gouvernement. Il reste à voir comment elle saura relever les défis et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de transition écologique du pays.

pour en savoir plus : Agnès Pannier-Runacher, une vétérane du macronisme à la transition écologique