Afin que le Sommet de l’avenir soit à la hauteur de son nom, il est indispensable qu’il aborde la question de la menace que représentent les combustibles fossiles.

Dans une lettre rendue publique ce mardi 13 août 2024, 77 anciens hauts responsables politiques et lauréats du prix Nobel expriment leur inquiétude quant à l’absence de référence aux combustibles fossiles dans un projet de déclaration onusienne en cours de négociation. Ces combustibles sont les principaux responsables du réchauffement climatique.

Le 22 et 23 septembre prochains, un Sommet de l’avenir organisé par l’Assemblée Générale des Nations Unies se tiendra à New York, aux États-Unis. À cette occasion, un Pacte pour l’avenir doit être adopté par les États.

Une première version de ce Pacte, publiée le 26 janvier 2024, appelait à accélérer une transition hors des combustibles fossiles et à fixer une date butoir pour la suppression des subventions au charbon, au pétrole et au gaz. Cependant, dans la version révisée, publiée le 17 juillet 2024, toute référence directe aux fossiles a disparu.

Les 77 signataires de la lettre appellent les Nations unies à veiller à ce que le Pacte pour l’avenir comprenne des engagements solides en faveur de la gestion et du financement d’une transition mondiale rapide et équitable vers la fin de l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz. Parmi les signataires figurent des personnalités de renom telles que les Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, Shirin Ebadi et Denis Mukwege, ainsi que des chercheurs et militants tels qu’Emmanuelle Charpentier et Franoise Barr-Sinoussi.

Cette lettre souligne l’urgence d’agir face au changement climatique et met en lumière l’importance de prendre des mesures concrètes pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Les signataires appellent à une action rapide et efficace de la part des gouvernements du monde entier pour garantir un avenir durable pour les générations futures.

pour en savoir plus : « Pour que le Sommet de lavenir soit digne de son nom, il doit s’attaquer la menace des combustibles fossiles. »